Burundi Transparence, c'est l'actualité en continue.
Accueil                     Précedente                     Suivante                 Archives

 

 

 Actualités

Tenue à Kinshasa des travaux de l'assemblée générale de la SINELAC
 Le 12 novembre 10

Le ministre de l'Energie Gilbert Tshongo Tshibinkubula Wa Tumba préside ce vendredi à Kinshasa les travaux de l'assemblée générale de la SINELAC (Société d'électricité des pays des Grands Lacs) pour augmenter sa productivité, en vue de satisfaire les besoins en énergie électrique des populations des pays membres, à savoir la RDC, le Burundi et le Rwanda. C'est dans ce cadre que le ministre burundais de l'Energie et Mines, Moïse Bucumi, et la vice-ministre rwandaise de l'Energie, Ruhamya Coletha Uwineza, sont arrivés jeudi à Kinshasa pour enrichir des discussions pouvant aboutir à l'amélioration du rendement de la SINELAC, a fait savoir à la presse le ministre burundais de l'Energie et Mines.

Selon ce dernier, les travaux de Kinshasa vont également examiner la possibilité de réhabiliter les barrages hydroélectriques de Ruzizi I et Ruzizi II, afin de renforcer sa capacité de production d'électricité entre les trois pays, ainsi que la construction du barrage de Ruzizi III.

Le ministre burundais a par ailleurs noté que ces travaux s'inscrivent dans le cadre de renforcement de la coopération entre la RDC et le Burundi qui sont aussi membres de la CEPGL (Communauté économique des pays des Grands Lacs). Il a à cet effet salué l'accueil chaleureux lui réservé par ses frères congolais dans la mesure où la RDC et le Burundi sont des pays voisins, a-t-il poursuivi.

Mme Ruhamya Coletha, vice-ministre rwandaise de l'Energie, a fait savoir pour sa part, qu'elle venait participer aux travaux de l'assemblée générale de la SINELAC pour travailler sur l'amélioration du rendement de cette société qui fournit de l'électricité au Rwanda, au Burundi et à la RDC. L'objectif poursuivi, a-t-elle précisé, est de répondre aux attentes de populations de trois pays.