Burundi Transparence, c'est l'actualité en continue.
Accueil                     Précedente                     Suivante                 Archives

 

 

 Actualités

Mémé Tchité, rwandais ou belge ?
 Le 02 septembre 09

 
Samedi soir, les Diables Rouges affrontent l'Espagne en match qualificatif pour le Mondial 2010. Un match auquel ne participera pas Mémé Tchité qui regrette encore toujours de ne pas avoir reçu le droit d'évoluer avec la Belgique.

L'attaquant de Santander a tout tenté pour obtenir l'autorisation de jouer avec les Diables Rouges, mais en vain. Titulaire d'un passeport belge depuis 2008, Tchité ne peut pas rentrer en ligne de compte pour l'équipe nationale parce qu'il a déjà joué avec les espoirs du Burundi et qu'il a déjà changé une fois de nationalité en devenant Rwandais. La FIFA a été catégorique et Tchité ne jouera jamais sous la vareuse des Diables Rouges.

Mémé Tchité désire toujours devenir un Diable Rouge, la FIFA a brandi un document mentionnant qu'il avait la nationalité sportive rwandaise depuis 2004. L'ancien attaquant d'Anderlecht et du Standard de Liège affirme par le biais de son avocat que le papier que possède la FIFA entre les mains est un faux.

Mémé Tchité, né au Burundi, est naturalisé belge depuis 2008. Me Luc Misson, son avocat, affirme qu'une expertise graphologique du papier en question montrait que c'était un faux.

"C'est particulièrement dommage.", explique l'attaquant dans 'Het Nieuwsblad'. "Je vais soutenir la Belgique contre l'Espagne. Et je vous le dit: les Espagnols ne sont pas rassurés. Ils n'ont pas encore oublié le match aller au cours duquel ils ont dû attendre la dernière minute pour s'imposer."